top of page
  • Qu’est-ce que le BARF ?
    Un terme en Anglais signifiant «Biologically. Approved. Raw. Food» développé par le Dr Ian Billinghurst. L’alimentation animale naturelle des canidés à base de viande crue (le BARF), désigne une méthode d’alimentation, basée sur les habitudes alimentaires des loups et autres carnivores sauvages. L’animal est nourri, selon ses besoins alimentaires, avec de la viande crue, des os, des abats, des légumes et des fruits en petites proportions.
  • De quoi sont composé les menus Kroumy ?
    Nos menus sont composée d’en moyenne 85% de viande/os/abats et de 15% de légumes, fruits.
  • Quelle est le processus de congélation ?
    Les « Kroumy Multi-Mix » patties sont congelés directement après leur fabrication. Les patties sont premièrement mis sous-vide dans des paquets de 500g chacun et ensuit congelés instantanément à -40° à sec afin de préserver tous les éléments nutritifs.
  • Quelle est le meilleur moyen de faire la transition pour un régime BARF ?
    En général, le changement de régime se fait avec une courte période de transition avec des protéines de volaille. Il convient toutefois d’observer que certains chiens ont besoin de plus de temps pour s’habituer et qu’il est judicieux de changer leur nourriture plus lentement. Il est possible de laisser jeûner le chien pendant 1-2 jours. Il est également conseillé de donner plusieurs petits repas au lieu d’un grand en une seule fois et d’introduire les autres protéines tels que le bœuf seulement une fois que la volaille sera assimilée.
  • Quelle quantité donner ?
    La quantité de nourriture peut diverger selon plusieurs facteurs : l’âge, la race, l’activité, le climat etc. En général, un chien a besoin de 2,5% à 3,25% de son poids en nourriture par jour. C’est à dire qu’un chien de 30 kilos a besoin de 900 grammes à 1kg de nourriture par jour. Chiots petites races 4,5% Chiots grandes races 3,25% Chiens adultes 2,5% à 3,25% Vieux chiens 2,5%
  • Peut-on nourrir les chiots avec le régime BARF ?
    Oui ! Si les chiots sont nourris dès le début avec le régime BARF, ils grandissent de façon équilibrée et saine et développent une agilité naturelle, caractéristique des jeunes animaux en bonne santé. Le régime BARF apporte aux chiots tous les éléments dont ils ont besoin pour grandir et se développer sainement.
  • Peut-on nourrir les chiens âgés avec le régime BARF ?
    Toutes les espèces animales se nourrissent en principe, indépendamment de leur âge, avec les aliments correspondant à leurs besoins spécifiques. Il n’est donc pas nécessaire de faire un planning alimentaire spécial pour le chien âgé. Quoique le besoin en énergie du chien âgé soit réduit compte tenu la baisse de son activité, il est très facile d’équilibrer cette différence en réduisant la quantité de nourriture.
  • Peut-on mélanger BARF et croquettes ?
    En général ce n’est pas une bonne idée, bien que beaucoup de propriétaires de chiens le fassent pensant éviter des carences alimentaires, une crainte totalement injustifiée. La nourriture industrielle est plus rapide à digérer que le B.A.R.F et le mélange peut ralentir ou compremettre l’absorbtion optimale des nutriments contenus dans les aliments crues.
  • Qu’est-ce que la « détox » ?
    Compte tenu que la plupart des nourritures industrielles (prêtes à l’emploi) contiennent des ingrédients de qualité inférieure, l’administration de celles-ci à long terme peut mener à une accumulation de toxines et scories dans le corps. C’est la raison pour laquelle de nombreux chiens traversent une sorte de période de détoxication lorsqu’on passe du régime industriel au naturel. Ce phénomène apparaît souvent au début, mais il peut également se déclencher après un certain temps. Cette détoxication ou élimination de toxines est accompagnée de symptômes tels que diarrhée, mucus dans les excréments, démangeaisons, problèmes de peau, écoulement nasal et/ou oculaire, vomissements ou mauvaise odeur. On peut faciliter ce processus en renforçant le système immunitaire : avec des herbes aromatiques ou un traitement homéopathique. Le processus de détoxication peut mener le propriétaire au désespoir car il peut s’avérer être long et ne pas être agréable – seule la persévérance vous aidera à surmonter cette étape !
  • Mon chien boit moins, est-ce normal ?"
    Oui, c’est tout à fait normal. La viande et les légumes sont en grande partie composés d’eau et leur faible teneur en sel réduit considérablement ce besoin, qui s’avère être beaucoup plus important avec une nourriture sèche.
  • Qu’en est-il des salmonelles ?
    Les salmonelles sont en principe toujours présentes dans l’intestin du chien. Beaucoup de gens ont peur de donner de la viande crue, en particulier de la volaille, à cause du danger d’une infection aux salmonelles, mais cette crainte est plutôt infondée. Le chien possède un intestin très court et la nourriture crue est très vite digérée. Les agents pathogènes sont éliminés avant de pouvoir provoquer une prolifération des germes nocifs. Une infection provoquée par des salmonelles ne représente aucun risque pour un chien avec un système immunitaire sain.
  • Doit-on donner des compléments alimentaires / suppléments ?
    Oui et non. Il faut toujours surveiller les réactions du chien aux différents suppléments et surtout ne pas sur-supplémenter ! Cela dépend également toujours des conditions ou phases de vie de l’animal. Une chienne qui allaite à par exemple un besoin en énergie jusqu’à 3 fois plus élevé qu’en temps normal. Un soutien en vitamines et en particulier en vitamine C est indispensable. Dans le domaine des minéraux, le calcium joue un rôle très important pour la chienne. On doit également tenir compte du besoin élevé en vitamines et minéraux des chiots. Quant aux chiens malades ou stressés, les compléments alimentaires peuvent les aider et les soulager. N’hésitez pas à contacter votre véterinaire pour toute question concernant les suppléments, en génerale
  • Quels os peut-on donner ?
    Un type d’os largement recommandé est l’os à moelle. La moelle est bonne pour renforcer les joints et le cartilage et l’os peut être rongé durant de longues périodes sans risques de fragmentation. Il convient d’éviter les os tubulaires et de privilégier les os charnus, les côtes ou le cartilage. Pour la volaille, les ailes, le dos et le cou conviennent parfaitement. Les os bien charnus sont à privilégier afin de protéger un peu l‘estomac. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec certains os, ne les donnez pas ! Ce n’est pas le but de vous faire inutilement du souci pour sa santé.
  • Que faire si le chien ne tolère pas les os ?
    Dans ce cas, vous devez lui donner un régime sur-mesure ! Vous pouvez combler son besoin en calcium avec du citrate de calcium, de la farine d’os ou des coquilles d’œuf moulues.
  • Comment décongeler la viande crue ?
    Vous pouvez dégeler la viande en la mettant au réfrigérateur. Il faut cependant tenir compte que cela prend plus de temps qu’à température ambiante. De plus, il faut veiller à la sortir du réfrigérateur env. 1 heure avant de la donner, car la viande froide peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez les animaux sensibles. Si vous voulez accélérez le temps de décongélation, vous pouvez laisser reposer la viande à température ambiante pendant la nuit ou mettre le paquet dans de l’eau tiède. Quel que soit la méthode que vous adoptiez, il est important de ne pas égoutter la viande mais de la donner avec son jus étant donné qu’il contient de nombreuses vitamines et substances vitales.
  • Mon chien n’aime pas la viande crue, pourquoi ?"
    Quand un chien a été élevé avec de la nourriture industrielle, il arrive qu’il n’aime pas tout de suite le goût de la viande crue. La viande fraîche est beaucoup moins parfumée que les multiples produits industriels qui contiennent de nombreux exhausteurs de goût et d’odeur. Le chien ne reconnaît pas la viande en tant que nourriture car l’odeur et la consistance lui sont inconnues. Si votre chien refuse de manger la viande au début, vous pouvez la supplémenter avec du bouillon d’os ou du kéfir (ou autres) afin de donner de nouvelles odeurs et susciter l’intérêt du chien.
  • Peut-on donner du poisson ?
    Le poisson ne constitue pas seulement un aliment très adapté, il est également particulièrement riche en acides gras omega-3. L’huile de poisson, riche en omega-3 également est un très bon supplément !
  • Peut-on donner des œufs entiers ?
    Oui ! Beaucoup de gens ne le croient pas parce que le blanc d’œuf cru contient de l’avidine, une substance qui détruit la vitamine H (biotine). Compte tenu que vous donnez l’œuf entier, et que la teneur élevée en biotine, présente dans le jaune d’œuf dépasse l’effet de l’avidine, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par ailleurs, les œufs sont très riches en calcium si vous les donnez avec la coquille. C’est également une source de protéines supplémentaire.
  • Comment nourrir son chien lors des voyages / vacances ?
    Lors d’un voyage en voiture d’une période allant jusqu’à une semaine, il convient d’emporter de la viande surgelée. Placée bien à l’abri dans une glaciaire, la décongélation peut prendre quelques jours. Si votre voyage est de plus longue durée, il est également possible d’acheter des portions de "BARF" déshydratés/lyophilisés.
  • Faire jeûner son chien : oui ou non ?
    Nous le recommandons ! Pour les canidés sauvages, le fait de jeûner pendant des jours n’a rien d’exceptionnel. Ils mangent après avoir attrapé une proie, ce qui n’est pas le cas tous les jours. D’un point de vue génétique, nos chiens domestiques ne se différencient guère du loup. En faisant jeûner le chien, on simule les conditions naturelles de son espèce. Mise à part l’imitation des habitudes alimentaires naturelles, on accorde un répit aux organes digestifs et la possibilité de se régénérer. Il faut cependant tenir compte du fait que même en introduisant un jour de jeûne tous les 7 à 14 jours (théoriquement tout à supportable pour n’importe quel chien), bon nombre de chiens auront du mal à se passer de leur repas quotidien. Dans ce genre de cas, vous pouvez alléger la période de jeûne en donnant des légumes et des fruits en petites quantités ou un os à moelle.
  • Mon chien englouti sa nourriture – que faire ?
    Le fait de voir son animal avaler son repas en deux bouchées peut faire peur. La solution que nous recommandons est d’acheter un bol type « Lick Pad » afin que le chien n’engloutisse pas ses rations.
  • Que faire en cas de vomissement ?
    Il existe différentes raisons pour lesquelles un chien vomit. S’il vomit de la bile jaune, c’est que son estomac est probablement vide et qu’il a faim. Certains chiens supportent mal un jour de jeûne et vomissent de la bile ; dans ce genre de cas, il est conseillé de ne plus faire jeûner le chien. Si le chien vomit de la mousse blanche, il a possiblement bu trop d’eau. Quand un chien dévore sa nourriture, il lui arrive de la vomir pour la remanger. Ce qui nous paraîtra dégoutant, est tout à fait normal pour le chien. Certaines chiennes vomissent leur nourriture pour leurs chiots – la nature est ainsi faite ! Si le changement de régime fait vomir le chien fréquemment, il faut prendre en considération la possibilité de lui donner des cultures probiotiques (p. ex. du yaourt/kéfir) et des enzymes digestives (p. ex. de la panse verte), pour l’aider à digérer sa nouvelle nourriture. Vous pouvez également multiplier les repas avec des plus petites portions. Si le chien vomit de manière fréquente ou violente, s’il bave ou semble avoir des douleurs d’estomac, appelez votre vétérinaire.
  • Mon chien fait moins de selles – est-ce normal ?
    Ceci est tout à fait normal lors d’un régime à base de viande crue. Le chien assimile beaucoup mieux cette nourriture, qui ne contient pas d’additifs bon marché tels que des céréales ou autres aliments non désirables. Un effet collatéral agréable et écologique du BARF.
  • Les selles de mon chien sont blanches – est-ce normal ?
    C’est un phénomène tout à fait normal si vous donnez des os à votre chien. Par contre, s’il pousse beaucoup pour faire ses besoins ou si ses selles sont constamment blanches, il convient de donner des légumes afin d’éviter la constipation.
  • Que faire en cas de constipation ?
    Certains chiens ont du mal à digérer les os au début. Dans ce cas, il convient de donner de la chair de courge pour libérer le chien. Il devrait également jeûner jusqu’à ce qu’il soit allé aux selles. Si le chien est souvent constipé, il faut absolument réduire la ration d’os. Dans les cas de constipation grave, il faut faire appel à un vétérinaire !
  • Que faire en cas de diarrhée ?
    Les débuts sont souvent accompagnés de diarrhées. Il faut cependant distinguer clairement la diarrhée (aqueuse) des selles molles. Si les selles sont simplement molles, la situation va se normaliser une fois que la digestion aura repris sa fonction normalement. Si la diarrhée est fortement aqueuse et qu’il n’y a pas d’amélioration après quelques jours, il faut contacter le vétérinaire étant donné qu’il pourrait s’agir d’une maladie, allergie, intolérance, ou encore d’une infection parasitaire.
  • Les selles de mon chien produisent du mucus – que faire ?
    Le changement de régime peut entraîner des selles entourées de mucus ; cela fait partie du processus de détoxication. Les produits laitiers peuvent également provoquer des excréments visqueux ; dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas en donner pendant un certain temps. Si vous ne constatez ce phénomène qu’au début ou de temps en temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si cela s’avère fréquent ou constant, il faut faire appel à un vétérinaire et procéder à une analyse ! Il pourrait s’agir d’une infection gastro-intestinale ou parasitaire.
bottom of page